Par qui faire expertiser son bien immobilier dans les Alpes Maritimes ?

Par qui faire expertiser son bien immobilier dans les Alpes Maritimes ?

Certes, vous pouvez expertiser votre bien immobilier par vos propres moyens, mais il est quand même conseillé de faire appel à un professionnel. Pour un bien situé dans les Alpes Maritimes, vous pouvez contacter un notaire, une agence immobilière ou un expert immobilier exerçant dans la région.

En parallèle : Les plus belles demeures de l'arrière-pays niçois

Faire appel à un notaire pour expertiser le bien immobilier

Vous avez un bien immobilier dans les Alpes Maritimes ? Vous pouvez faire appel à un notaire surtout si le bien concerné est à vendre. L’avantage avec un notaire, c’est qu’il connaît les prix proposés dans la zone où le bien est localisé. Il peut estimer la valeur du bien, mais aussi vous accompagner de la transaction à l’authentification de l’acte de vente. Il serait encore plus avantageux s’il s’agit d’un notaire de confiance, qui travaille pour votre famille depuis des années par exemple.
Après, ce n’est pas obligé. Si vous n’avez pas de notaire, vous pouvez en chercher un, mais vérifiez quand même sa renommée et sa notoriété. Comparez également les prix. L’estimation réalisée par un notaire tourne en général entre 200 et 300 € et ce prix sera à la charge du vendeur. Le tarif peut augmenter si le notaire vous accompagne jusqu’à l’authentification de l’acte. Il peut y avoir un coût de rédaction (émoluments), des débours et bien sûr les honoraires du notaire.

Avez-vous vu cela : Les Alpes-Maritimes, un marché immobilier en pleine expansion

Contacter une agence immobilière pour l’expertise d’un bien immobilier

L’avantage de faire appel à une agence immobilière pour l’estimation d’un bien immobilier dans les Alpes Maritimes, c’est que la demande sera traitée rapidement. L’agent immobilier en charge de votre dossier prendra en compte tous les détails et caractéristiques du bien pour une estimation fiable et complète. Outre ces points, une agence sise dans les Alpes Maritimes connaît très bien le marché immobilier dans la région. Elle pourra fournir une estimation basée également sur la localisation du bien, le marché immobilier, etc.

Il est toutefois conseillé de bien choisir l’agence. Certaines risquent de surestimer ou de sous-estimer votre bien. Avant de choisir l’agence, vérifiez sa notoriété. Pour éviter les coûts liés à l’estimation, cherchez également une agence qui propose l’évaluation et la vente du bien (s’il s’agit d’un bien à vendre). En fait, suivant la loi Hoguet, l’estimation sera gratuite si le professionnel qui le réalise prend aussi en charge la vente du bien.

Un expert immobilier pour expertiser un bien dans les Alpes Maritimes

Si le notaire et les agences prennent souvent en charge l’estimation d’un bien immobilier dans le cadre d’une vente, un expert propose ses services pour diverses raisons. Vous pouvez par exemple faire appel à un expert immobilier pour une expertise immobilière en cas de divorce. Vous pouvez aussi faire appel à ce professionnel pour valoriser le bien. Il propose bien sûr l’expertise de la valeur vénale d’un bien dans le cas d’une vente. Un expert immobilier propose également ses services aux professionnels qui souhaitent négocier un loyer commercial par exemple.

Pour assurer une bonne expertise, choisissez un professionnel certifié et agréé. Il existe plusieurs certifications qui prouvent le professionnalisme et le savoir-faire d’un expert immobilier (RICS, REV, etc.). Pour éviter également de vous ruiner, comparez les offres. Sélectionnez au moins 3 experts immobiliers dans les Alpes Maritimes et voyez qui propose les meilleurs prix.